Ça fait longtemps qu’on l’attendait !
Qui n’a pas ressenti de la frustration en essayant de chercher et trier les données des essais nationaux américains sur les gazons (NTEP). Une mine d’or pour qui sait être patient mais un casse tête pour utiliser correctement les résultats et les comparer entre eux.
En effet, alors que les essais des programmes nationaux américains sur les graminées à gazon existent depuis le début des années 90, les résultats ont toujours été présentés de manière archaïque avec des bons vieux fichiers textes que l’on pouvait extraire au format PDF. Dès lors qu’on voulait comparer plusieurs séries, plusieurs localisations ou faire des moyennes c’était un cauchemar.
A titre d’exemple, dans un de mes articles sur la sélection variétale pour la résistance à la Pyriculariose, j’avais repris entre autre l’intégralité des résultats du NTEP pour ce critère et cela m’avait coûté un paquet d’heures d’extraction et de tri des résultats à la main.
Des fonds débloqués sur les fétuques rouges auront permis le développement du nouvel outil : le NTEP Trial Explorer
En 2017, le professeur Eric Watkins, de l’université du Minnesota et qui avait travaillé pour le comité du NTEP entre 2014 et 2018 a reçu des fonds pour travailler sur les fétuques rouges. Ce dernier se servit des données du NTEP pour constituer une base de données sur cette espèce de graminées à gazon. Naquit alors une interface d’exploration des données disponibles ce qui donna naissance à l’explorateur de données du NTEP où « NTEP Turfgrass Trial Explorer » disponible via ce lien et hébergé sur le serveur de l’université du Minnesota.
Un outil version BETA aux multiples fonctions
La première mouture de l’outil se veut sobre mais elle permet la sélection d’un cultivar, des années où le cultivar a été testé puis éventuellement de filtrer par type de sol, teneur en azote, potassium, gamme de pH, localisation et plusieurs autres paramètres d’entrée du NTEP . L’application se charge ensuite de trier et afficher automatiquement les résultats sur l’intégralité des années de l’essai ou encore année par année (en général, chaque série dure 4 ans).
La partie la plus intéressante consiste à pouvoir exporter les données au format *.CSV (ouvrable sur Excel ou Open office) pour filtrer et trier les données de manière personnalisée ou encore traiter les données avec n’importe quel autre logiciel de statistiques.
La version 1.0 représente une première mouture qui risque d’évoluer par la suite.
Bref, un super outil pour les différents acteurs de la filière qui souhaitent se renseigner sur les qualités de chacun des cultivars testés dans cette mine d’or de données du NTEP .
Pour aller plus loin, un article en anglais du magazine Golf Course Management permet d’en savoir un peu plus.